Quel matériel pour bien débuter avec un reflex Nikon

Quel matériel se procurer pour bien débuter avec un appareil photo Reflex Nikon?

Cet article liste le matériel idéal à choisir pour débuter en photo avec un reflex. Des choix vont être à réaliser sur le boîtier, les objectifs et les accessoires.  L’avantage majeur de Nikon par rapport à ses concurrents est l’immense variété de la gamme de ses objectifs du fait que Nikon utilise la même baïonnette de fixation depuis 1959.

 

Le boitier.

Nikon propose une très large gamme de boîtiers. Le prix varie bien sûr avec la qualité et les options disponibles.

En plein format (Full Frame)

La gamme Nikon Plein-Format est assez large. Les modèles diffèrent selon les options, le nombre de pixel du capteur, la plage ISO disponibles, la taille des écrans, etc…

Les modèles ci dessous sont des boîtiers nus, c’est à dire livrés sans objectifs.

 

 

 

En format APS-C:

La gamme Nikon en APS-C est moins chères que les modèles en Plein-Format (Full Frame). les modèles diffèrent selon les options, le nombre de pixel du capteur, la plage ISO disponibles, la taille des écrans, etc…

Les modèles ci dessous sont des boîtiers nus, c’est à dire livrés sans objectifs.

 

 

Les objectifs idéaux pour débuter.

 

La gamme des objectifs se divise en 2 familles:

– les objectifs à focale variable aussi appelés Zoom. Ils ont l’avantage de permettre une grande plage de champs de vision.

– les objectifs à focale fixe. Ils ont l’avantage d’être plus légers et surtout d’être plus lumineux.

 

Le choix idéal pour débuter est d’avoir une assez large gamme de longueur focale sur des zoom. Ainsi que quelques objectifs à focale fixe plus lumineux (valeurs de f/xx plus petites), qui permettent de réaliser des portraits ou des photos en intérieur sans flash par exemple.

Le choix idéal est composé d’un grand angle fixe lumineux (28mm f/2.8), un objectif lumineux pour les portraits (50mm f/1.8), le zoom 18-55 ainsi que le zoom 70-300mm.

 

Ensuite, ils peuvent être complété, selon vos besoins, par tout une gamme d’objectifs zoom ou à focale fixe. La gamme Nikon a l’avantage d’être très large.

 

Les accessoires.

Une carte mémoire.

Sans carte, pas de photo. Il en faut au moins une. Nikon utilise les cartes SD. 2 paramètres sont important:

  • la vitesse d’écriture (en Mo/s). vous verrez aussi une indication en Class: Plus le chiffre est grand, plus la vitesse d’écriture est rapide. Pour faire de la vidéo 4K, il faut un minimum de 30Mo/s, pour de la vidéo 8K, il faut un minimum de 60Mo/s.
  • Sa capacité mémoire (en Mo). Une carte SDHC est inférieure à 32Go, une carte SDXC est de capacité suppérieure à 32Go.

 

Le trépied.

C’est l’accessoire idéal pour réaliser des photos de groupes avec le retardateur quand le photographe souhaite aussi être sur la photo. Et c’est l’accessoire indispensable pour les photos en longue pose, notamment la nuit. Ce n’est pas un accessoire très onéreux.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *