Équivalence entre les objectifs EF/EF-S et FX/DX

Le débat est ouvert et est tranché ici.

Que signifie la phrase « L’objectif EF 50mm f/1.8, monté sur une modèle APS-C, équivaut à un EF-S 80mm monté sur un Plein format (Full-Frame). » ?

Cette phrase est trompeuse. J’ai longtemps cru qu’un Objectif EF/FX 50mm donnait la même chose qu’un Objectif EF-S/DX 80mm sur un même boîtier, que la différence était due à la différence entre EF-S et EF ou entre FX et DX, et bien non !!!

Ce que cette phrase signifie, c’est qu’un Objectif de focale 50mm utilisé sur un boîtier APS-C, donne  le même champs de vue qu’un Objectif de focale 80mm utilisé sur un boîtier Plein format, parce qu’on parle d’angle de vue ici et il est est de ~25° sur cet exemple.

Sur ce site, l’intégralité des objectifs CANON et NIKON sont listés en présentant leur champs de vue respectif.

Comme on peut le voir sur cet exemple, les angles de vue sont plus ou moins équivalents entre le 85mm sur un APS-C et un 50mm sur un Plein format.

 

Petit rappel historique :

Les premiers appareil photos reflex sont des argentiques utilisant une pellicule de format 24 x 36 mm. Les objectifs de l’époque sont dimensionnés pour cette taille de pellicule. Ce sont les objectifs FX chez Nikon et EF chez Canon .

Quand les appareils photos réflex numériques sont sortis, la taille de leur capteur était plus petite. Ce capteur a été nommé APS-C.

Le capteur APSC de Nikon est de dimension 15.7 x 23.6 mm
Le capteur APSC de Canon est de dimension 14.8 x 22.2 mm

Dans un deuxième temps, Canon et Nikon ont sorti des reflex « haut de gamme » avec un capteur de dimension 24 x 36 mm qu’ils ont appelé Full-Frame ou Plein Format.

 

Passons au calcul.

En optique, l’angle de vue est égal à alpha = 2 * arctan (d / (2 * f) )
alpha = angle de vue en degré
d= taille du capteur (en mm)
f = longeur focale (en mm)

 

Exemple sur ce cas :
le capteur full frame est de dimension 24 x 36 mm
le capteur APSC de Nikon est de dimension 15.7 x 23.6 mm
le capteur APSC de Canon est de dimension 14.8 x 22.2 mm

Avec un objectif de longueur focale 50mm

angle de vue horizontal Full Frame = 2.arctan (36 / (2 * 50)) = 39°
angle de vue horizontal APSC Nikon = 2.arctan (23.6 / (2 * 50)) = 26.6°
angle de vue horizontal APSC Canon = 2.arctan (22.2 / (2 * 50)) = 25.0°

Avec un objectif de longueur focale 80mm

angle de vue horizontal Full Frame = 2.arctan (36 / (2 * 80)) = 25.4°
angle de vue horizontal APSC Nikon = 2.arctan (23.6 / (2 * 80)) = 16.8°
angle de vue horizontal APSC Canon = 2.arctan (22.2 / (2 * 80)) = 15.8°

Et voilà, là on comprend tout de suite mieux ce que signifie cette phase : un Objectif 50mm utilisé sur un boitier APS-C, donne approximativement le même angle de vue et champs qu’un Objectif 80mm utilisé sur un boitier Full Frame, c’est à dire ~25°.

Sur ce Schéma, nous avons un objectif unique à focale fixe et un boîtier avec les 2 tailles de capteurs possibles. Le capteur Full Frame 24×36 est en vert, le capteur APS-C est en rouge. Les rayons lumineux dessinés en vert atteindront le capteur Full Frame alors qu’il se seront pas enregistrés par le capteur APS-C, plus petit. Ce qui se traduit par un champs de vue plus grand sur un Full Frame (en vert) que sur un APS-C (en rouge) pour un objectif identique.

AngleVueFocaleReflex

En gros, tous les sites qui montrent sur des tableaux des « focales équivalentes » pour APS-C n’aident en rien le choix de votre objectif. Ces focales équivalentes ne signifient rien de physique mais « aident » juste ceux qui ont débuté sur des appareils Full Frame (comme l’argentique par exemple) et qui ont en tête un certain champs de vision pour une longueur focale donnée.

Mais les temps ont changés et nombreux sont ceux qui n’ont jamais eu dans leur main un Full Frame, donc les tableaux d’équivalence de »focale équivalentes » ne servent à rien. C’est un tableau de champs de vue qu’il faut analyser.

En général on a qu’un boîtier et plusieurs objectifs et non l’inverse. Donc ce qui nous intéresse est l’angle de vue ou le champs de vision pour NOTRE boitier. L’important est donc de ne regarder QUE la longueur focale et son angle de vue associé pour son propre boitier.

Ce site liste l’intégralité des objectifs existant pour chaque modèle de Reflex Canon et Nikon avec leur champs de vue associé.

 

 

Mais alors, pourquoi Canon et Nikon ont créé des Objectifs dédiés à ces nouveaux capteurs APSC (Notés EF-S ou DX) puisque cela ne change en rien leur focale et au champs de vue par rapport aux objectifs existants (Notés EF ou FX)? Et bien, étant donné que, à focal équivalente, le capteur est plus petit, il est inutile d’avoir une image de taille 24×36. Ces objectifs EF-S pour Canon et DX pour Nikon sont donc plus petit, plus léger et donc surtout moins cher que les modèles à focale équivalente en Full Frame EF ou FX.

Attention, monté sur un boîtier « Full Frame », l’image obtenue par un objectif EF-S ou DX aura un contour noir, car l’image projetée par l’objectif EF-S ou DX est plus petite.

 

En résumé :

  • Un objectif EF/FX 50mm donnera exactement le même angle de vue qu’un objectif EF-S/DX 50mm sur un boitier Reflex APSC.
  • Il est possible d’utiliser un objectif EF/FX sur un Boîtier APSC, mais il sera plus lourd et un peu plus cher que son équivalent EF-S/DX.
  • Utiliser un objectif EF-S/DX sur un Boîtier Full Frame n’est pas conseillé car l’image obtenue aura un contour noir, l’image projetée étant plus petite que le capteur.

 

ou bien :

A focale équivalente, le champs de vue est plus grand sur un full frame que sur un APSC.

A Capteur équivalent, le champs de vue est le même que l’objectif soit dimensionné pour Full Frame ou APSC

A Champs de vue équivalent il ne faut pas la même longueur de focale pour un capteur Full Frame ou un capteur APSC.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *