Tous les liens de cette page vers Amazon et eBay sont des liens sponsorisés. Dans le cadre de ces collaborations commerciales, l’auteur de ce site est rémunéré par ces liens d’affiliation via les programmes Amazon Affiliate Program et eBay Partner Network .
Choisir le meilleur objectif pour réaliser un portrait avec son appareil photo reflex est la question la plus posé sur Internet. En effet, c’est de loin ce pour quoi les appareil photos sont le plus utilisés : réaliser des portraits de ceux que l’on aime, enfants, famille et amis.
Les plus beaux portraits sont réalisés de telle manière que le sujet ressorte de la photo. Les points techniques importants sont :
- jouer sur la lumière qui éclairera plus le sujet que le reste du cadre
- cadrer le sujet selon la règle des tiers
- avoir le sujet net par rapport au reste du cadre : créer un flou « artistique ».
- Inclure le sujet sur une surface importante du cadre de la photo
- éviter les « yeux rouges » en photographiant sans flash.
Les 3 derniers points dépendent principalement de l’objectif choisi. Sur un portrait, avoir le sujet net par rapport au reste du cadre implique d’utiliser une faible valeur d’ouverture du diaphragme (en dessous de f/2.8). Plus cette valeur est petite, plus la profondeur de champs sera faible et plus l’objectif sera « lumineux », évitant ainsi l’utilisation du flash. Faire prendre au sujet une partie importante du cadre par rapport au reste implique un cadrage assez serré et donc une longueur focale bien précise : on utilisera une focale comprise entre 35mm et 85mm. L’angle de vue dépendra du capteur du boîtier (Plein Format ou APS-C), voir cet article. la longueur focale dépendra du cadrage et de la distance au sujet souhaité.
Du fait de leur propriétés de fabrication, les objectifs à focale fixe (Canon comme Nikon) ont des valeurs d’ouverture de diaphragme plus faibles que les objectifs à focale variable. C’est donc vers ces objectifs que notre choix se portera. Voici la sélection des meilleurs modèles disponibles actuellement. Pour réaliser vos premiers portraits avec un Boîter APS-C, le 50mm est idéal.
CANON EF 35 f/1.4 L USM / Nikon AF-S Nikkor 35mm f/1.4G
CANON EF 50 f/1.2L USM / Nikon AF-S Nikkor 50mm f/1.4 G
CANON EF 85 f/1.2 L II USM / Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.8 G
Tous les modèles présentés ci dessus sont les meilleurs en terme de qualité et de performance, mais ils existent également avec des valeurs d’ouverture plus élevée à des prix légèrement moins chers. Les CANON, caractérisé par le ‘L’ et son trait circulaire rouge, font partie de la gamme ‘Luxe’. NIKON propose également un modèle AiS (mise au point manuelle), modèle de design des années 1980 mais qui fait parfaitement l’affaire pour qui sait effectuer les mises au point à la main.
Super article, au top !
Personnellement j’utilise depuis plus d’un an l’objectif Sigma 35 mm f/1.4 que je trouve formidable.
Et cela pour plusieurs raisons:
-Son prix, qui est quand même beaucoup moins élevé que celui de la marque du constructeur
-Son bokeh de fou. Sa grande ouverture permet de superbes floues d’arrière-plans et une meilleure gestion de basses lumières
-Le système de mise au point HSM que je trouve : rapide, sensible, silencieux et précis
-Son traitement anti-aberrations chromatiques me facilite énormément la post-production de mes images.
Je recommande mdr 😂
Sinon bonne continuation !
Merci beaucoup pour votre suggestion.
Effectivement Sigma a prouvé la maîtrise de la qualité de ses modèles d’objectifs depuis de nombreuses années. C’est certainement le meilleur 35mm hors marque constructeur.
Je l’ajoute dans cet article 🙂
Pour du portrait en 24×36, la focale idéale est selon moi entre 85mm et 135mm. Chez CANON, le 85 f/1.8 est sans aucun doute le plus performant vis-à-vis de son prix, le 135 f/2 est également un grand classique mais laisse peu de place à l’environnement autour du sujet.
La focale 100mm est clairement sous-utilisée en portrait alors que CANON propose 2 modèle très adaptés et différents l’un de l’autre : la version f/2.8 macro permettra des portraits ciselés et très précis, alors que la version f/2 sera plus soft et plébiscitée par grand nombre de portraitistes.
Bonne continuation !
Bonjour et merci pour ce travail impressionnant sur les optiques.
Je partage pleinement l’avis de ERW LC ci-dessus concernant le Canon 100 f/2 qui est juste fabuleux. Idem pour le 85 f/1.21 et le 135 en f/2.8 soft-focus.
Bien à vous, marc.